Login

Billet d'humeur Vendre ou ne pas vendre ?

Alors que les prix affichent des niveaux intéressants pour les producteurs sur la récolte 2013, un dilemme se pose, combien engager d'ores et déjà pour la future moisson ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que jamais pour un mois de novembre d’une année N nous n’avions constaté des prix affichés sur la récolte N+1  sur des niveaux aussi élevés que ces derniers jours, plus de 243 €/T base Euronext novembre 2013 sur le blé, se pose la question, faut il vendre la récolte 2013?

Le premier reflexe est de dire oui, puisque à la fois c’est un cours futur historique et les couts de revient se situent probablement autour de 160/180 €/T.
Après étude des fondamentaux  on se dit cependant que bien des incertitudes demeurent. En effet le déficit hydrique est historique cet automne sur les grandes plaines de production du sud des Etats unis et sur le sud de la Russie, les blés sont jugés à un stade insuffisamment développé à l’entrée de l’hiver.

Alors probablement que la solution réside dans le partage des risques avec comme à chaque fois selon votre profil une stratégie qui consiste à ne rien vendre si vous êtes spéculateur, vendre 20 % si vous êtes raisonnable et vendre 40 % si vous êtes sécuritaire.
Bon choix….

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement